Le Togo a lancé le jeudi 18 septembre à Sokodé, une nouvelle étape de la mise en œuvre de son projet de Restauration des paysages forestiers (RPF), avec l’installation d’un Groupe national de travail (GNT). Cet organe, qui fait office de comité de pilotage, a tenu une première réunion consacrée à l’examen des défis rencontrés et à l’identification de solutions pour accélérer les actions en cours.
La rencontre, prévue sur deux jours, est organisée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, avec l’appui de la coopération allemande à travers la GIZ, dans le cadre du projet de gouvernance forestière Forest4Future (F4F). Les participants ont évalué l’état d’avancement du projet et ses premiers résultats, avant d’élaborer une feuille de route consensuelle pour l’opérationnalisation du GNT.
Les travaux visent à renforcer la cohérence des interventions et à capitaliser sur les initiatives existantes, en vue d’atteindre l’objectif national de restauration de 1,4 million d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030 dans la préfecture de Tchaoudjo. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de l’initiative panafricaine AFR100, qui prévoit également le reboisement d’un milliard d’arbres.
Fruit de la coopération entre le Togo, l’Allemagne et le Luxembourg, le projet F4F entend contribuer à la restauration des paysages africains, tout en intégrant les actions de RPF dans les politiques et stratégies nationales de développement.
Esaïe Edoh
Lire aussi:
Togo : 1,5 milliard FCFA pour aménager la forêt classée de Missahöhe