Au Togo, le ministère en charge de la santé lance la riposte, face à une recrudescence des cas de choléra, dans le district sanitaire du Golfe (au sud du pays). En effet, « des cas de choléra ont été confirmés depuis le mois d'août 2024 dans le district sanitaire du Golfe, région Grand Lomé et sont actuellement pris en charge dans des structures de soins. » Dans le même temps, quatre décès ont été recensés, « dont 02 à domicile. », précise le ministère de tutelle.

Dans ce contexte, les dispositions prises concernent notamment : le renforcement de l'alerte pour la détection précoce des cas ; la prise en charge gratuite des cas ; et la sensibilisation de la population aux mesures préventives et à la conduite à tenir devant des signes de suspicion. 

En termes de mitigation des cas, les autorités sanitaires annoncent également « le renforcement des mesures de prévention et contrôle de l'infection au niveau des communautés ; la désinfection des sites et des localités concernés et la distribution gratuite de chlore. ».

Pour rappel, le choléra est une maladie diarrhéique très contagieuse, qui se transmet par voie oro-fécale lors de l'ingestion d'eau ou d'aliments souillés. Face à cette maladie qui reste un problème de santé publique au Togo, on recommande aux populations « la vigilance la plus accrue », et le respect des règles d’hygiène en vigueur.

Il s'agit notamment de se laver correctement les mains avec de l'eau et du savon (surtout après les selles et avant de manger), bien cuire les aliments et réchauffer les restes d'aliments avant de les consommer, ou encore désinfecter à l'eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluie, de citerne, de rivière, des mares ou des étangs avant de les boire ou de les utiliser.