Togo : bientôt un Musée dédié aux Trônes et aux Divinités Noires à Aného

19/09/2025

A Aného, cité tricentenaire, située à environ 50 km au sud-est de Lomé la capitale togolaise, un projet de Musée, « le Musée des Trônes et des Divinités Noires » est dans les pipes. L’initiative, portée par l’association des Trois Royaumes (Guin, Nlessi, Lolan), avec l’appui de de la Commune des Lacs 1, de la France dont l’ambassadeur au Togo, Augustin Favereau était présent, l’Union européenne (UE) et d’autres parties prenantes, vise à redonner vie à un patrimoine immatériel riche.

Alors que le peuple guin était dans une liesse populaire, une effervescence culturelle et cultuelle marquée à son paroxysme par « Kpessosso » ou la cérémonie de prise de la pierre sacrée le même jour, la journée de jeudi 18 septembre a également été marquée à Aného, par la présentation d’un projet de musée à la presse nationale : le « Musée des Trônes et des Divinités Noires ».

De l’avis de l’association porteuse de cette initiative, ce musée, c’est une « bâtisse afro-brésilienne chargée d’histoire qui s’apprête à renaître », tout en opérant sa mue pour devenir : « le Musée des Trônes et des Divinités noires, un lieu unique qui rassemblera mémoire, création et transmission » du patrimoine vivant des Trônes, des Divinités et des savoirs immatériels d'Aného et Glidji.

Selon les informations, dans la cité tricentenaire, berceau des peuples Guin et Mina, cohabitent pacifiquement trois trônes : Glidji, installé depuis 1663, Nlessi depuis 1666 et Lolan, depuis 1821. La ville qui, à deux reprises, a été la capitale du Togo, se transforme par ailleurs, plus précisément lors de « Kpessosso », en un centre spirituel et en un haut lieu de pèlerinage du peuple Guin. Le territoire accueille également 41 divinités vaudou, apprend-on.

« Le musée des Trônes et des Divinités Noires vient donner voie à ce patrimoine immatériel vivant à travers un lieu pédagogique, créatif et résolument tourné vers le patrimoine culturel et le développement économique », souligne l’association des trois Royaumes.

Le musée vise une cible hétéroclite constituée de la jeunesse, de moins en moins intéressée par la richesse matérielle et immatérielle, qui devra s’intéresser à nouveau à l’histoire des trônes et à la culture ; des artistes et artisans dont l’innovation et la créativité ainsi que les créations nourriront le musée ; enfin des visiteurs et touristes qui contribueront à faire vivre l’économie locale et à porter le rayonnement d’Aného au-delà des frontières nationales.

De fait, ce ne sera pas un simple espace d’exposition. Ce sera un lieu du quotidien, où l’on se rencontre, où la vie s’anime, autour de trois missions principales :

Préserver et valoriser le patrimoine vivant des Trônes, des Divinités et des savoirs immatériels d’Aného et Glidji ; transmettre à la jeunesse grâce à des ateliers pédagogiques, des activités de médiation et des espaces d’apprentissage ; soutenir la création en accueillant artistes et artisans en résidence pour faire dialogier traditions et modernité.

 Selon Me Edouard-Robert Aqueruburu, Président de l'Association des Trois Royaumes, « le caractère vivant du musée se traduira par la captation sonore et visuelle à travers la reproduction des scènes du quotidien, de sorte à mettre les gens en situation pour qu'ils puissent vivre le musée », a précisé Me Edouard-Robert Aquereburu.

« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir contribuer à ce projet pour trois raisons. Primo, c'est que c'est un projet qui va contribuer à la structuration des industries créatives culturelles au Togo. Secondo, c'est parce qu'Aného est détentrice d'un patrimoine culturel matériel, immatériel et spirituel vivant. Et tertio, c'est parce que notre coopération est très humaine, et cela nous amène à travailler sur ce projet à Aného avec beaucoup d'énergie et d'initiatives, reflet du dynamisme de la coopération entre le Togo et la France », a poursuivi le diplomate français.
S’agissant de la France, sa contribution à ce projet s’apprécie tant sur le plan financier que technique.

Notons qu’en marge de la présentation du projet : « Le Musée des Trônes et des Divinités Noires », il a été procédé à l'inauguration de la Maison du Tourisme de la ville d'Aného.

S. A