Au Togo, le Conseil régional des Savanes s’est doté d’un plan d’action biennal couvrant la période 2026-2027, à l’issue de sa validation le mardi 3 février 2026 à Dapaong. La mise en œuvre des différentes actions prévues dans ce document stratégique devrait mobiliser une enveloppe financière estimée à 5 milliards FCFA.
Les ressources permettront de financer quatre programmes prioritaires, axés sur le renforcement de la gouvernance et de la sécurité, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, la promotion de l’économie locale, ainsi que le renforcement de la résilience climatique. Le plan prévoit également la mise en œuvre de onze projets structurants dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’assainissement, l’agriculture, l’eau et l’entrepreneuriat.
Concrètement, le Conseil régional envisage, entre autres, la construction et l’équipement de maternités, le soutien aux coopératives des filières tomate et oignon à travers la réhabilitation de points d’eau, ainsi que la réalisation de forages à motricité humaine et de mini-adductions d’eau potable. La construction de bâtiments scolaires figure également parmi les priorités identifiées.
Selon le président du Conseil régional des Savanes, Banlépo Nabaguédjoa, le document validé constitue « notre boussole commune, notre cadre d’intervention partagé et le socle de notre ambition pour les Savanes ».
La validation de ce plan d’action ouvre par ailleurs la voie à l’élaboration prochaine du Plan de développement régional (PDR), appelé à structurer les interventions de long terme dans la région.
Esaïe Edoh
Lire aussi:
Togo : 35 milliards FCFA à mobiliser pour financer la décentralisation et la déconcentration en 2026