Au Togo, les efforts de renforcement des capacités des collectivités territoriales se poursuivent. Après une première session organisée à Kara pour les régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale, une deuxième vague de formation réunit à Kpalimé une centaine d'ordonnateurs et de receveurs des régions des Plateaux, Maritime et du Grand Lomé.
Pendant cinq jours, les participants sont formés à l'élaboration de budgets locaux sincères et soutenables, à l'exécution des dépenses publiques, à la gestion de la trésorerie et au renforcement du contrôle interne. L'objectif est d'améliorer la qualité de la gestion financière des communes dans un contexte de montée en puissance de la décentralisation.
À l'ouverture des travaux, Apollinaire Elanyo Emegnimo, directeur adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique, représentant le ministre des Finances et du Budget, a rappelé que les collectivités territoriales constituaient « l'échelon privilégié d'identification des besoins des populations ».
Selon lui, cette responsabilité exige davantage de compétence, de rigueur, de transparence et de redevabilité. Les participants seront notamment évalués sur leur capacité à améliorer le recouvrement des recettes, l'efficience des dépenses, la qualité de l'information financière et la reddition des comptes.
Cette deuxième session de formation vise également à clarifier les responsabilités respectives des ordonnateurs et des receveurs, à prévenir les irrégularités budgétaires et à ancrer une culture de performance au sein des administrations locales. À terme, les collectivités devront être en mesure de produire des budgets mieux alignés sur les priorités de développement de leurs territoires.
Un enjeu pour la décentralisation
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie nationale de décentralisation. Pour 2026, la mise en œuvre de cette politique mobilisera près de 35 milliards FCFA, soit 94 % du budget du ministère chargé de l'Administration territoriale. Ces ressources doivent accompagner les 117 communes, les conseils régionaux et les gouvernorats dans le transfert progressif des compétences et l'amélioration de la gouvernance locale.
En parallèle, le gouvernement poursuit la professionnalisation des élus locaux. En 2025, l'Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) avait lancé une plateforme d'apprentissage en ligne couvrant la gestion financière, la planification du développement et la mobilisation des ressources. Selon l'agence, cet outil pourrait permettre à l'État d'économiser plus de 3 milliards FCFA par an sur les coûts de formation.
R.E.D.