
L’Allemagne a soutenu le secteur de la santé au Togo à hauteur de 484,59 millions d’euros, soit environ 318 milliards FCFA, sur la période allant de 2014 à 2025. L’information ressort d’une rencontre de suivi tenue le mardi 4 novembre 2025 sur la coopération sanitaire entre le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances, Jean-Marie Tessi, et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Claudius Fischbach.
Cette séance de travail a permis de faire le point sur l’état d’avancement des projets financés par la coopération allemande et d’explorer de nouvelles pistes de partenariat. L’enveloppe mobilisée a servi à financer plusieurs projets allant de la réhabilitation, à l’extension et à l’équipement de plusieurs formations sanitaires dans la région de la Kara, dans le cadre du « Programme de renforcement du système sanitaire - santé reproductive et droits sexuels, phase II ».
L’appui allemand a également été déterminant durant la pandémie de Covid-19, à travers la fourniture d’équipements médicaux, le renforcement des capacités du personnel de santé et la contribution à la riposte nationale.
Les échanges ont également porté sur le Centre des maladies infectieuses de Kara, l’appui budgétaire prévu pour la période 2024-2026, ainsi que les initiatives en cours pour consolider le système de santé et améliorer la couverture sanitaire universelle. Les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer les procédures administratives et logistiques afin de garantir la continuité des activités et d’optimiser les résultats sur le terrain.
« Le gouvernement reste pleinement engagé à lever les obstacles et à renforcer la coordination des actions, afin d’assurer la mise en œuvre efficace des projets de santé au bénéfice de nos populations », a déclaré le ministre Jean-Marie Tessi.
Il convient de rappeler que hormis la santé, l'Allemagne appuie le Togo notamment dans les domaines de l’environnement, la décentralisation, et l’éducation.
Esaïe Edoh
Lire aussi:
Coopération : depuis 2021, l’Allemagne a mobilisé près de 300 millions d’euros au profit du Togo


