
Le Togo a engagé le processus d’élaboration de son Programme d’investissement public (PIP) pour la période 2027-2029. Le lancement officiel des travaux est effectué le mercredi 4 février 2026 à Lomé, sous l’égide du ministère de la Planification du Développement.
Ce processus devra intégrer une hiérarchisation rigoureuse et une programmation cohérente des projets d’investissement public, afin de garantir la sincérité, la fiabilité et la soutenabilité du futur document. À cet effet, le PIP sera élaboré sur la base des études de faisabilité des projets retenus par les différents ministères et institutions de la République.
Lancement du PIP 2027-2029: L’élaboration du Programme d’Investissement Public cette année se tient dans un contexte marqué par (i) la fin de la Feuille de route gouvernementale et les réflexions pour la prochaine stratégie nationale de développement... https://t.co/Soevm2JtrF pic.twitter.com/E1OTNudOWa
— Ministère en charge de la Planification (@planificateurtg) February 5, 2026
Le futur cadre d’investissement mettra l’accent sur l’amélioration de la qualité des dépenses publiques. « Notre leitmotiv doit être l’amélioration de la qualité de la dépense. Ainsi, conformément aux orientations du Président du Conseil, nous sommes appelés à mettre l’accent sur les activités à fort impact sur la vie des populations et à rationaliser les frais de fonctionnement », a indiqué le secrétaire général du ministère de la Planification du Développement, Paneto Bèguèdouwè.
L’élaboration du PIP 2027-2029 intervient dans un contexte marqué par la fin de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, les réflexions autour de la prochaine stratégie nationale de développement, ainsi que la poursuite des efforts de consolidation budgétaire. Ces derniers s’inscrivent notamment dans la mise en œuvre du programme de Facilité élargie de crédit conclu entre le Togo et le Fonds monétaire international (FMI).
Esaïe Edoh
Lire aussi:
Aide au développement : Togo a mobilisé 745 millions $ en 2023


